Une taxe Google… pour les transports !
Après la montée au créneau des éditeurs de presse contre le méchant Google qui fait plein de profits au nez et à la barbe du monde entier, c'est cette fois le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) qui demande officiellement "l’instauration d’une redevance liée à l’usage de ces données de service public" à destination des Autorités organisatrices de transport (AOT) afin que "cette redevance d’usage [soit] dédiée au financement des transports publics". Une démarche originale consistant à faire payer indirectement les recettes générées par la politique d'Open Data un poil laborieuse de l'État français.
Photo CC-byncnd par Pippowitz
S’agissant du transport public, l’ouverture des données d’information voyageur produites par les calculateurs d’itinéraire des AOT vise avant tout l’émergence de services innovants et le développement d’initiatives locales. Cette ouverture des données intéresse aussi tout particulièrement les opérateurs de transport, les géants du web (moteurs de recherche tels que Google, sites web ou acteurs de l’industrie informatique comme Apple) qui monétisent ces informations via l’intermédiaire de la publicité.Le Gart est aujourd'hui constitué de "280 collectivités territoriales, soit la quasi-totalité des agglomérations ayant un réseau de transport public (194), ainsi que 63 départements et 23 régions dont le STIF."
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